ETHOCHIENS

C’EST QUOI … UN CHIEN

RACONTE MOI UN CHIEN

Les chiens sont probablement les animaux qui ont côtoyé l’homme le plus tôt dans l’histoire. Une des raisons avancées est que cet animal est aussi bien un prédateur qu’un opportuniste et qu’il y a de fortes chances pour qu’il ait profité des déchets alimentaires des premiers hommes. Ceci explique pourquoi un foyer sur deux en France possède un animal de compagnie. C’est environ 10 millions de chiens qui partagent la vie des Français.

Votre première motivation est la compagnie d’un animal, mais pour 25% d’entre vous c’est l’aspect utilitaire de l’animal qui vous intéresse. Ainsi, qu’il s’agisse de sport, de chasse, de troupeau ou tout simplement de compagnie, le chien reste et demeure le meilleur ami de l’homme.

ORIGINE

Le chien dérive très probablement de canidés sauvages tel, le loup, le renard et d’autres souches de chiens sauvages comme le chien de marais. Il a donc dans ses gènes le passé de ses races, passé qui n’est nullement aboli. C’est l’héritage de ces races qui a donné nos chiens tels que nous les connaissons aujourd’hui. La sélection humaine, qu’elle soit volontaire ou involontaire a formé les races actuelles en privilégiant certains aspects par rapport à d’autres. L’homme, de la préhistoire à nos jours a probablement toujours été entouré de canidés puis de chiens. Ces animaux sont des opportunistes plus ou moins charognards qui ont suivi les tribus humaines pour profiter de leurs déchets. Il est à noter que votre chien préféré a conservé une partie de ce comportement en choisissant plus le contenu d’une poubelle que celui de sa gamelle.

Ce sont de véritables meutes de chiens qui vivaient autour de l’homme. Dans le temps et selon l’évolution de l’homme, c’est par le monde rural que le chien s’est installé dans notre vie. Il est utilisé pour ses qualités de chasseur et de prédateur, puis pour ses qualités de gardien. C’est une pression essentiellement sélective sur l’utilité que l’homme choisit pour élever ses chiens. Il n’y a pas de notion de standard de beauté, le chien ne vaut que par ce qu’il apporte à son maître et doit gagner sa vie.

La pression utilitaire sélectionne les chiens sur leur caractère, leur utilité et l’aptitude qu’ils auront à bien remplir leur mission.

Le chien est le résultat de la domestication des espèces sauvages de canidés par l’homme. Elle fait partie des processus associatifs d’espèces animales et végétales avec l’homme et induit la modification/sélection des espèces dans un sens utile à l’homme. S’installent des méthodes de contrôle continu de nombreux facteurs évolutifs. Nous n’avons pas de preuves réelles concernant son origine, le chien probablement issu du loup (Canis lupus), moins certainement du chacal, du coyote ou des renards. Son association humaine daterait de 10 000 ans avant J.-C où il a été déifié par divers peuples et intervient dans de nombreuses civilisations. Egyptiens et Romains furent les premiers à créer les races selon la taille des proies chassées et pour leur agrément. À la fin de l’Antiquité, il existe déjà de nombreuses races. Le nomadisme humain propage à la fois les chiens et les techniques de sélection et d’utilisation. Il s’agit d’une transmission d’un savoir-faire et des souches de chien. À la fin du XIXème siècle, ces races sont fixées sur la morphologie du chien par les standards avec l’apparition des chiens de compagnie ce qui signe la sortie du chien de l’utilitaire. Le chien devient sportif, compagnon ou point d’ancrage de l’affect humain. Les races se spécialisent de plus en plus tout en s’améliorant progressivement. C’est l’apparition des lévriers, des molosses, des chiens de traîneau, des chiens de chasse, des chiens d’arrêt, etc. …

Interviennent de plus en plus les notions de comportements, de caractère et d’aptitudes qui finalisent le chien dans ce qu’il est de nos jours.