Le projet chien
CHOISIR SON CHIOT
La race
Choisir une race de chien est toujours une aventure… De nombreux facteurs interviennent et peuvent être identifiés selon quelques grandes directions. Tout dépend de quel point vu l’on se place. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’a long terme vous allez vivre avec ce chiot devenu chien et ça va durer une bonne dizaine d’années.
Vous pouvez vous placer d’un point de vue esthétique ce qui reste une belle valeur en comprenant ce que signifie l’esthétique d’un chien. C’est celle qui vous parle et vous convient. Elle est faite de l’émotion qui est générée par le look de ce chiot ou de cette race. La façon dont il bouge, dont il vous regarde, du lien que la race propose… C’est beaucoup d’aspects qui relèvent du subjectif dans lequel nous pourrons puiser longtemps.
Vous pouvez vous placer du point de vue de l’utilisation du chien. Dans ce cas, vous choisissez une race pour ce qu’elle sait faire. C’est une condition d’usage et de vocation. Un Teckel a une vocation très différente d’un Malinois, et pour cause… Ces raisons de choix me paraissent pourtant évidentes et restent très ignorées dans l’analyse et compréhension du choix.
Vous pouvez vous placer du point de vue des conditions de vie que vous allez proposer à votre chien. C’est la question de la satisfaction des besoins du chien en fonction de sa race. Il est bien évident qu’un Saint Bernard n’aura pas exactement la même demande en termes de satisfaction de ses besoins qu’un Chiwawa.
La bonne compréhension de ces aspects vous permet d’entrer dans une démarche de choix de votre futur compagnon sur des fondements bien réfléchis et le plus objectif possible.
À quel âge faut-il adopter un chiot ?
Nous vous proposons de choisir un chiot entre 7 et 8 semaines parce qu’il a normalement acquis une identification à l’espèce, les rituels de soumission et d’apaisement au contact de sa mère, un début de hiérarchisation entre chiots et de détachement par rapport à la mère. Sa personnalité est déjà bien formée et il lui reste 4 à 6 semaines pour s’adapter au mieux à son nouvel environnement.
Nous déconseillons FORMELLEMENT de prendre un chiot âgé de moins de 6 semaines.
Si le milieu d’élevage enrichit le chiot (socialisation aux gens, habituation aux bruits, etc.), un âge supérieur à 8 semaines est tout à fait acceptable.
Cependant, il n’est pas conseillé de prendre un chien de plus de 3 mois dans un élevage en milieu calme et sans enrichissement pour le faire habiter en ville par après.
Le choix du sexe du chiot
Une meute de chiens est structurée, hiérarchisée et dirigée par un mâle dominant. C’est un système patriarcal. Les mâles sont souvent plus agressifs que les femelles.
Les hommes et les femmes n’ont pas toujours les mêmes moyens de communication, ni entre eux, ni avec les animaux. Les hommes rentrent plus facilement dans une relation hiérarchique d’autorité (entrant plus aisément dans un conflit musclé), les femmes tentent plus d’obtenir une relation intime (avec confidences et recherche d’un contact). C’est bien entendu un stéréotype fortement exagéré, mais qui contient quelques éléments de vérité. Vous devriez donc choisir votre chien en fonction de votre personnalité et de votre sexe. Chez le chien, on retrouve quelque peu les mêmes tendances. C’est pourquoi nous conseillons à priori aux dames et aux personnes d’un tempérament moins autoritaire d’opter de préférence pour une chienne.
Le choix de l’esthétique
Couleur de la robe ? Esthétique ? Look …. Il vous appartient de choisir l’esthétique de votre choix. Souvenez-vous que vous allez vivre plus avec le caractère de votre compagnon qu’avec son look… À quoi bon sélectionner le chiot parfait s’il ne vous plaît pas. Le coup de cœur est aussi nécessaire ! Et si vous désirez le présenter en exposition, l’esthétique sera un des points fondamentaux.