ENVIE DE CHIEN

Selon les besoins

LES FONDAMENTAUX

Le chien dans ce qu’il est et surtout dans ce dont il a besoin, exprimeront des demandes que vous devrez satisfaire sous peine de dérapage important. La mauvaise adaptation du chien à ses conditions d’hébergement est à l’origine de la plupart des problèmes. Un chien qui ne reçoit pas à ses besoins des actions adaptées produira des comportements déviants qui vous « pourriront » la vie. Tous les chiens ont des constantes particulières qui font qu’un chien est un chien. Toutes les races canines sont des carnivores, toutes sont faites selon les mêmes bases et les mêmes demandes sur les domaines basiques de leur vie. Les différences apparaissent avec les tailles et les spécialisations. Il est évident qu’un dogue n’a pas les mêmes demandes qu’un Yorkshire, mais que l’un et l’autre partagent des comportements qui répondent à des fondements génétiques communs à toutes les races. L’éthologie les examine en détail et montre qu’un chien ne fait jamais rien pour rien. Il y a TOUJOURS une raison valable derrière ses actions. Son caractère repose sur les piliers de l’espèce et sur l’utilisation que vous en ferez. L’inné est l’ensemble des caractères physiques et psychologiques qui fondent le chien. Ils définissent l’aspect extérieur et les capacités physiques, ainsi que les bases du caractère de l’animal et de son comportement. L’inné est le chiot que vous avez acheté « brut de coupe ». C’est sur l’inné que repose l’acquis. Un chien fondamentalement peureux ne deviendra jamais gardien.

C’est tout ce que le chiot apprendra dans sa vie et qui fera le chien adulte que vous aurez. Si vous ne pouvez pas intervenir sur l’inné, vous pouvez intervenir sur l’acquis. C’est l’éducation qui en sera le moteur et l’environnement du chien dans tout ce qu’il a de subtil. Ne jouez pas les interprètes de langages canins. Tout ce qui est acquis et appris le sera par le chien dans son ensemble. Il intègre les choses en chien et donne des réponses de chien qui ne correspondent pas aux actes humains. C’est à vous de comprendre votre chien et jamais l’inverse.

LES BESOINS

Au risque de me répéter, on en revient toujours aux erreurs humaines dans le choix du chien. Il est assez rare d’ailleurs que le chien se trompe sur le choix de son maître. Il sait très bien comment faire et il répond à des instincts ancestraux qui le guident sans erreur. Pour nous pauvres humains, nous devons nous creuser la tête, tenir compte de l’avis des uns et des autres, mettre en relation nos attentes et nos souhaits dans notre cadre de vie sans oublier, notre propre personnalité. Un chien ne vit qu’en fonction d’un certain nombre d’exigences plus ou moins impératives visant à satisfaire son instinct. Or, cet instinct ne s’exprime pas toujours brut de coupe et directement. Il s’exprime par d’autres moyens, les outils de l’instinct en quelque sorte qui font que le chien va utiliser ce qu’il trouve dans son milieu particulier pour les satisfaire. C’est ainsi que ma Beauceronne, alors âgée de quelques mois a exprimé son instinct de berger sur les poules du voisin. Elle aurait très bien pu le faire sur la famille ou sur les gamins de l’école quand on allait chercher ma fille. Son instinct s’est exprimé avec l’outil local, les poules en l’occurrence, ce qui ne signifie pas qu’il faut avoir des poules pour garder un Beauceron. L’instinct est satisfait et nous n’avons jamais eu de soucis sur cet aspect. Il y a des dysfonctionnements dès l’instant où la sphère instinctuelle ne trouve pas d’outils de satisfaction… satisfaisants. Apparaissent alors des outils parfaitement inadaptés où le chien recherche sa solution. Celle qu’il trouvera a de fortes chances de ne pas vous plaire. C’est la mise en place de comportements substitutifs, qui seront très difficiles à corriger et pouvant aboutir à des comportements déviants et névrotiques, générateurs de gros soucis dont le plus dangereux est une agressivité pathologique et incontrôlable.