ETHOCHIENS

ETHOLOGIE, PSYCHOLOGIE ET COMPORTEMENT…

LE MENTAL DU CHIEN

Sans faire un exposé complexe d’éthologie, le chien a un mental de chien, bien différent du nôtre. En d’autres termes, le chien fonctionne sur des principes canins issus de l’évolution de l’espèce, tout comme nous qui sommes l’expression de l’héritage commun à notre espèce. Dans la nature, chaque groupe d’espèces vit dans et avec son espèce. La domestication a fait en sorte que ce principe a disparu et que deux espèces, l’homme et le chien vivent ensemble et par conséquent interagissent l’un sur l’autre. Il en résulte que l’une et l’autre doivent pouvoir communiquer et se comprendre et à l’inverse des communautés d’animaux où les choses sont naturelles, nous avons une configuration ou une espèce est dominante sur l’autre, avec un système de communication et d’intelligence totalement différent. L’écart entre les deux mondes est considérable ce qui pose de nombreux problèmes où chaque espèce communique par des langages inconnus de l’autre. L’éthologie est le traducteur de langue universel et permet à l’espèce dominante de comprendre l’autre et par conséquent de communiquer. Le chien fonctionne par différents mécanismes reposant sur des comportements dont l’objectif principal est la survie de l’espèce. Ces comportements permettent aux animaux de communiquer et d’agir en fonction des autres et d’aboutir à des ensembles en mouvement, permettant à l’espèce de croître et de se multiplier.

Un certain nombre de règles peut être dégagé et donne les clés du fonctionnement des animaux. À travers elles, vous comprendrez pourquoi votre chien vous montre les crocs quand vous le sortez du lit ou que vous mettez la main dans sa gamelle, pourquoi il chasse tous les autres chiens de chez lui, pourquoi il aboie quand un intrus approche… Autant de comportements typiquement canins qui font de votre chien … un chien.

Ethologique

Le chien a pour origine le milieu sauvage. Il était là bien avant l’homme qui n’est intervenu dans son existence que bien tardivement en regard de l’évolution des espèces. De la rencontre de l’homme et du chien a surgi probablement la première domestication et le chien tel que nous le connaissons aujourd’hui. Même si actuellement, la sélection et la pression humaine ont modifié profondément les structures physiques et psychologiques de cet animal, il n’en demeure pas moins vrai que le chien a conservé dans son patrimoine génétique l’inné de son espèce. Les mécanismes profonds de l’espèce restent et resteront encore très longtemps. Nous n’avons d’ailleurs pas l’intention de les éliminer et pour cause. Ils font ce qu’est le chien et son intérêt. Si votre chien garde votre maison et veille sur votre sommeil, c’est que ses ancêtres le faisaient déjà dans la nature. Il veillait sur la meute et sur leur territoire. Ses comportements ancestraux reposent sur la seule obligation que la nature impose à toute espèce vivante : survivre et maintenir l’espèce. Il serait trop long et trop complexe de rentrer dans le détail. Sachez seulement que chaque action de votre chien est probablement sous-tendue par ce patrimoine acquis des ancêtres de votre chien, ancêtres extrêmement lointains. Nous n’avons fait que les identifier, consciemment ou non, les sélectionner et les améliorer pour les mettre à notre service. La grande particularité, c’est que ces comportements sont communs à tous les chiens sans exception.