ETHOCHIENS

FONCTIONNEMENT GENEREAUX

FONCTIONNEMENT DU CHIEN

Le chien est un animal issu du monde sauvage qui a évolué au contact de l’homme depuis des millénaires. L’homme et le chien ont évolué ensemble et il n’est pas exclu que si l’homme est ce qu’il est aujourd’hui, le chien n’y est probablement pas étranger. Par son action et son instinct, le chien a aidé l’homme à survivre dans des milieux hostiles. Bien que modifié par des siècles de sélections, d’évolutions et d’adaptations, le chien a conservé dans sa génétique un patrimoine sauvage, fondement de l’espèce, qui est toujours actif et présent. Il a conversé les bases des comportements des chiens sauvages qu’il s’agisse de petits chiens ou de grands chiens. Le Teckel de la voisine a les mêmes mécanismes de fonctionnements psychiques que le berger allemand du concierge. Ces constantes ont été découvertes par Konrad Lorenz, père de l’éthologie moderne, qui a découvert certains phénomènes dictant le fonctionnement des espèces vivantes. Il s’agit des principes de l’imprégnation, des meutes et des territoires ainsi que bien d’autres aspects de la vie animale et humaine. Tous ces comportements, avec d’autres, visent à la conservation de l’espèce et à sa pérennité dans le temps.

Morphologique

La morphologie d’un chien est avant tout celle de l’espèce. Tous les chiens ont une morphologie particulière qui les identifie en tant que chien. Cette morphologie particulière donne au chien des aptitudes précises à l’exécution de certaines actions dont seul le chien est capable. Sans examiner chacun des aspects de la morphologie canine, il est facile de comprendre que seul un nez de chien est capable de suivre la trace du gibier, seule sa constitution physique lui permet de suivre cette trace et que c’est bien son système de mâchoire qui lui permet la mise à mort de sa proie. Nous comprenons par cet exemple simplifié que c’est l’ensemble des caractéristiques morphologiques du chien qui lui permet d’accomplir sa mission. Au-delà de cette base et considérant que le chien a été modifié et adapté aux besoins de l’homme, sa morphologie a changé pour correspondre de mieux en mieux à la demande de l’homme. L’apparition des races en est un des effets qui ne doit rien au hasard. C’est ainsi que les morphologies ont été modifiées pour faire un chien de chasse en terrier, un chien de garde ou un chien de compagnie. Chacun n’a pas le même gabarit, mais chacun est parfaitement adapté au but recherché. L’aspect morphologique a une importance capitale dans la capacité qu’aura le chien à exécuter facilement une tâche.

Un chien de berger, par exemple, dont les angulations des pattes seraient inadaptées se fatiguera plus ou moins vite ce qui risque de le rendre inapte au travail. Les standards définissent précisément ces points et permettent d’apprécier les aptitudes réelles de l’animal. Les concours de beauté ne sont pas seulement des défilés de « Miss France », mais la détermination et le choix des animaux conforment à la morphologie spécifique de la race, certifiant l’aptitude de l’animal à satisfaire aux exigences de sa race.

Psychologique

Sans faire un exposé complexe d’éthologie, le chien a un mental de chien, bien différent du nôtre. En d’autres termes, le chien fonctionne sur des principes canins issus de l’évolution de l’espèce, tout comme nous qui sommes l’expression de l’héritage commun à notre espèce. Dans la nature, chaque groupe d’espèces vit dans et avec son espèce. La domestication a fait en sorte que ce principe a disparu et que deux espèces, l’homme et le chien vivent ensemble et par conséquent interagissent l’un sur l’autre. Il en résulte que l’une et l’autre doivent pouvoir communiquer et se comprendre et à l’inverse des communautés d’animaux où les choses sont naturelles, nous avons une configuration ou une espèce est dominante sur l’autre, avec un système de communication et d’intelligence totalement différent. L’écart entre les deux mondes est considérable ce qui pose de nombreux problèmes où chaque espèce communique par des langages inconnus de l’autre. L’éthologie est le traducteur de langue universel et permet à l’espèce dominante de comprendre l’autre et par conséquent de communiquer. Le chien fonctionne par différents mécanismes reposant sur des comportements dont l’objectif principal est la survie de l’espèce. Ces comportements permettent aux animaux de communiquer et d’agir en fonction des autres et d’aboutir à des ensembles en mouvement, permettant à l’espèce de croître et de se multiplier.

Un certain nombre de règles peut être dégagé et donne les clés du fonctionnement des animaux. À travers elles, vous comprendrez pourquoi votre chien vous montre les crocs quand vous le sortez du lit ou que vous mettez la main dans sa gamelle, pourquoi il chasse tous les autres chiens de chez lui, pourquoi il aboie quand un intrus approche… Autant de comportements typiquement canins qui font de votre chien … un chien.