Le Bilan

LE PROFIL COMPORTEMENTAL

Quand chacun connait sa place ....
Chacun connait sa place, c’est au « Leader » de gérer les relations…

Après l’analyse comportementale, après une bonne lecture des lieux, après avoir observé le fonctionnement des maitres, écouté les VRAIES demandes de chacun y compris du chien, décortiqué la manière de faire des protagonistes et compris comment tout ce beau monde s’organise, le moment est venu de finaliser les observations, en faire la synthèse, identifier les points qui fonctionnent, comment ils fonctionnent dynamiquement… 

Mais SURTOUT, le professionnel DOIT expliquer ce qu’il a observé et compris et parfois ce moment-là est… compliqué. Il décode, il explique et il propose un programme de gestion et d’éducation…

Dans un premier temps, il explique le comportement de chaque élément du groupe social. Comment le chien répond aux stimuli, comment il répond aux demandes, quels sont ces comportements habituels et leurs expressions, mais surtout pourquoi.

Dans un second temps, le professionnel doit proposer un parcours d’éducation comportementale qui va s’efforcer de mettre en place les outils comportementaux nécessaires pour mettre le chien et son groupe social en perspective de fonctionnement dans l’objectif de structurer le groupe.

Chacun son territoire, chacun sa place...
Chacun son territoire, chacun sa place…

C’est le bon moment pour sortir des grands concepts éducatifs classiques du dominant, de l’autorité, du chien qui doit obéir et aussi et surtout à l’inverse de ne pas tomber dans l’anthropomorphisme absolu de l’éducation positive et de la formation du chien à la croquette.

C’est de moment de structurer une véritable relation éthologique dans laquelle chacun a son rôle, son importance et sa place. Le maitre ne doit plus être le dominant (Chef de meute), le chien ne doit plus être soumis au maitre bien au contraire.

Le maitre doit devenir un « guide » qui pourra conduire son groupe en comprenant son rôle de « leader » plutôt que de « tyran ». Le chien pourra non pas se soumettre au tyran, mais adhérer à cette relation hiérarchique proposer par son « guide-leader ».

Ce n’est pas vous qui vous imposer comme maitre, mais votre chien qui vous choisit comme guide.

Serez vous un bon « GUIDE » !