Le Comportement

UN REGARD DIFFERENT

Un chien qui s'adapte est un chien calme !
Un chien qui a trouvé la solution fraicheur

En gros, c’est quoi « le comportement » ? On pourrait donner des milliers de définitions toutes aussi valables les unes que les autres. 

Pour moi, éducateur en Éthologie, c’est l’art et la manière de comprendre TOUS les comportements possibles dans un groupe humain/animal et d’en comprendre les interactions. 

Qui est qui, qui fait quoi, qui a la bonne position, dans quel sens circule l’information et la communication, qui dirige quoi et beaucoup d’autres aspects encore. Le rôle du comportement et de sa compréhension consiste à voir les comportements pouvant poser problème, autant chez le maitre et son environnement « humain » que chez le chien et son environnement « animal » sachant que pour votre chien, vous n’êtes qu’un drôle d’animal. 

La compréhension « du comportement » permet de voir s’il y a des zones plus difficiles à gérer, voire à contrôler avant toute action d’éducation. À la différence de l’éducation, le comportement ne s’occupe que de la nature même du chien et sa capacité à vivre sa vie de chien. Il ne peut y avoir d’éducation satisfaisante si l’animal est sous l’emprise de comportements indésirables. À aucun moment il ne s’agit de défaut, il s’agit simplement d’identifier ces comportements pouvant être perturbateurs et d’y apporter les réponses qui conviennent.

Ils ont communiqué, ils sont d'accord, ils s'amusent !
L’éclate totale !!!!

Un exemple assez classique, c’est un chien qui montre de l’anxiété, de la peur ou tout simplement une inadaptation aux stimuli qu’il rencontre. Ce n’est pas l’éducation classique qui lui permettra d’acquérir une structure lui permettant de gérer ses émotions et son stress. Pire encore, celle-ci mal conduite peut aggraver les choses et enfermer le chien dans des processus aggravants. Un chien qui est envahi par la peur, ne peut pas apprendre et ce trouve dans un mode bloquant toutes communications…

Il est submergé par la peur et son envie de fuir ce qui génère cette peur et ce comportement n’est pas volontaire dans non controlable. Il est dans l’incapacité fonctionnelle de surmonter l’obstacle et de développer des réponses qui vont lui permettre de trouver un équilibre satisfaisant…