Le Comportementaliste

L’ACTEUR DU COMPORTEMENT

C’est, me semble t’il, ESSENTIEL ! En fait, c’est quoi un comportementaliste ?  Que fait-il ! 

Une relation COMPORTEMENTALE s'installe
Une vraie communication s’installe…

C’est une notion qui est apparue dans le mode du chien et de l’animal depuis environ 20 ans. Selon les secteurs de pratique et du point de vue. Ce terme a été utilisé un peu à toutes les sauces et souvent de manière erronée. Au début on avait le DRESSEUR. C’était le spécialiste qui devait vous apprendre comment mener votre chien et l’éduquer. Il apprenait la vraie vie au chien… et à vous ! Ces méthodes ont fonctionné pendant longtemps et ont fini par montrer leurs limites, car… bizarrement, certains chiens étaient totalement réfractaires (et nombre de maitres) à cette forme d’éducation. Je n’en ferais pas les critiques, le sujet est très large et bien connu.

Est apparue de nouvelles demandes de la part des propriétaires de chien ainsi des professionnels et les notions de bien-être animal sont apparues avec des psychologues animaliers pour chien (un peu d’anthropomorphisme ne ferait pas de mal) et une évolution vers d’autres approches de l’animal et du chien. Sont apparues des réponses fondées sur l’éthologie animale, sur l’éducation positive et un certain nombre de concepts aux contours encore trés flou. 

C’est dans cette mouvance que les vétérinaires se sont saisis de ce courant de pensée et en ont fait « le comportement ». Ce n’est rien d’autre qu’une forme d’éthologie appliquée au chien et a l’animal. C’est une très grande avancée dans la compréhension des modes d’expression, de communication et de formation des animaux, mais aussi des maitres (enfin…). Puis, on apprit à communiquer avec nos animaux ! Extraordinaire… et c’est devenu un vrai foutoir ou chaque catégorie de professionnel se sont déclarés comportementaliste, sans l’être…

Être comportementaliste c’est une formation, un diplôme et un cadre professionnel qui garantie à une prestation de qualité. C’est un titre ! Seuls les vétérinaires DIPLÔMES peuvent revendiquer le titre de COMPORTEMENTALISTE. Les autres n’ayant pas les diplômes correspondants ne peuvent que prétendre en termes de Docteur Vétérinaire proposer qu’un accompagnement ou s’occuper de comportement.

Pour les éducateurs… il n’y a pas de diplôme reconnu encadrant la spécificité de comportementaliste. Par contre, l’éducateur a des diplômes qui intègrent une formation au comportement.

ÇA N’EN FAIT PAS DES COMPORTEMENTALISTES, mais des éducateurs ! 

La noblesse pure
Du calme et de la Maitrise…

Ces éducateurs sont des techniciens de l’éducation et certainement pas du comportement. Le comportement et l’éducation ne sont pas les mêmes métiers et ne demandent pas les mêmes compétences ! Le premier permet de corriger des comportements jugés inadaptés, l’éducation permet de gérer les chiens. Le comportement s’appuie sur une manière de faire ou il n’y a que très peu de commandements, mais des manières de faire qui deviendront le socle de l’éducation. L’éducation, c’est l’apprentissage de la vie de chien dans son environnement humain. Elle est faite de l’enseignement des ordres de conduite du chien.

L’un marche avec l’autre, et l’un ne marche pas sans l’autre et dans le bon ordre et dans les bonnes périodes de développement pour espérer avoir de bons résultats !

S’il a peur de l’eau… inutile de lui apprendre à lire !

L’intérêt de cette distinction est visible face aux clubs de chiens. Ils font de l’éducation et rien d’autre sans faire de bilan comportemental préalable ! Si d’aventure le chien a des soucis de comportement inadaptés au mien le chien va se rebeller, au pire il va s’aggraver et finir par sombrer. Un chien peureux, craintif, émotionnel ne sera jamais à l’aise dans un club soumis à la pression des autres chiens et du club ! Il sera d’autant plus terrifié !

Un chien au comportement un peu agressif, voire « dominant » sera de plus en plus agressif et dominant jusqu’à développer des fonctionnements dangereux ou à risque.

L’intérêt du comportementaliste est là : DÉTECTER et AMÉLIORER les comportements inadaptés et ne JAMAIS mettre le chien dans une situation qu’il ne saura pas gérer !