L’analyse comportementale
L’ART ET LA MANIERE
Un terme bien compliqué pour désigner l’ensemble des méthodes qui permet de comprendre les différents fonctionnements de ce que l’on appelle le « groupe social ».
Le « Groupe social » pourrait être assimilé à la meute et doit absolument ce détaché du concept ordinaire de « Meute ». Dans la nature, les groupes sociaux sont des meutes. Dans votre environnement qui est aussi celui du chien, il ne s’agit pas d’une meute, car les interactions entre les membres du groupe ne sont pas les mêmes ni fondée sur les mêmes composantes. Les meutes animales sont souvent des meutes familiales ou en tout cas appartenant aux mêmes origines.
Les « Groupes sociaux » sont des associations d’individus de provenances diverses qui n’ont pas forcément de lien. Votre famille pour le chien est une meute, votre immeuble et vos amis proches sont un groupe social. Chacun de ces concepts conduit à des analyses différentes. Elles vont fournir un certain nombre d’informations qui permettront de comprendre comment l’information et la communication fonctionnent dans le groupe.
Le professionnel DOIT recueillir des informations comportementales qui porteront d’abord sur le chien lui-même… voir comment le chien fonctionne en totale liberté et SANS L’INTERVENTION DU MAITRE. On laisse le chien libre de montrer qui il est et ou il est dans le groupe…Puis, il doit s’intéresser à l’environnement du chien… C’est les lieux et leurs organisation en territoire et les acteurs du groupe, le maitre, les enfants et les autres individus humains ou animaux qui sont habituellement sur les lieux.
Enfin, il devra s’intéresser aux lieux, les pièces du logement, leur importance… Il devra comprendre leur utilisation par chacun des membres du groupe, comprendre l’importance des pièces et les prérogatives de chacun sur les lieux. Surtout, il est capital de comprendre comment ces mini territoires sont organisés entre eux et en eux-mêmes et en particulier, comment ils sont organisés et gérés. L’enchainement des pièces, la position des pièces les unes par rapport aux autres, les lieux interdits, les lieux d’exclusion (de punition) comme le garage par exemple… L’idée, c’est de comprendre comment fonctionne dynamiquement l’occupation de l’espace et qui régne sur ces espaces. (Qui habite chez qui !)
Pourquoi ?
Un espace c’est un lieu qui se gère et où tout se passe ! L’espace du groupe social, c’est l’endroit où les fonctionnements comportementaux de chacun s’expriment ! On y gère les individus et surtout comment les individus utilisent cet espace et interagissent entre eux !
C’est la base de l’expression de la dominance, du leadership et du territoire.
À partir de l’analyse comportementale, le professionnel DOIT expliquer en termes simples ce qu’il a constaté et SURTOUT définir où sont les mécanismes inopportuns et comment les ramener à l’équilibre.
Il devra définir l’art et la manière de conduire le chien (et le maitre) dans ces comportements et dans son groupe social ouis dans son territoire… L’objectif, c’est l’équilibre de relation.
A l’issu, le professionnel doit avoir en tête le parcours comportemental et éducatif à vous transmettre avec des méthodes et des objectifs en relation avec votre demande… la véritable demande que l’analyse comportementale va faire remonter.
NB : S’il n’y a pas d’accord et d’adhésion, il sera inutile d’aller plus loin !
L’évaluation comportementale…
Il ne faut pas confondre l’analyse comportementale dont le seul but de comprendre les fonctionnements du groupe social de l’évaluation comportementale qui ne doit faite que par un Vétérinaire et dans le cadre d’un incident provoqué par le chien, le plus souvent une agression. C’est l’application de la loi de 2008. Si vous y êtes confronté, c’est que vous avez des ennuis canins.