Une vie de Chien

L’UTILISATION DU CHIEN

Chien du tibet
Quand il arrive chez toi, il te change ta vie !

Ne pas confondre ! Formation du chien et utilisation du chien. Faisons un parallèle avec nos chers chérubins… Vous ferez suivre à vos enfants un parcours très simple dans son schéma, mais pouvant être très compliqué dans sa réalisation.

D’un point de vue éthologique (seulement), vous allez dans un premier temps créer la relation affective avec lui et répondre aux trois besoins essentiels des individus. Se nourrir, le besoin de territoire ; se défendre, c’est le besoin de sécurité ; se reproduire, c’est le besoin de reproduction.

À partir de cette relation affective (le lien), vous allez apprendre à votre enfant les « essentiels » de la vie qui visent à répondre à ses besoins. C’est pendant cette période que l’enfant s’identifie à son espèce et en acquiert les codes. On est dans la sphère comportementale. Plus tard, il ira à la maternelle afin d’acquérir les codes sociaux et les bases de sa vie d’être humain. C’est l’éducation et ça va durer un bon moment !

Chien de traineau
On est dans la conduite du chien, c’est sa destination…

Au-delà de ces périodes d’acquisition des codes sociaux et humains, l’enfant va évoluer vers des acquis de plus en plus complexes et progressivement acquérir de l’indépendance, de la différenciation, de la personnalité. C’est un ado qui évo

lue dans un modèle d’apprentissage puis de formalisation de son devenir.

Enfin, votre enfant est devenu un subadulte (parfois un adulte) et va prendre une orientation d’adulte dans ses formations spécialisées. Il sera dans une activité, un métier, une vocation… et c’est parti pour cinquante ans.

Votre chien et sur le plan éthologique c’est la même chose. Il est un chiot qui construit un lien avec son groupe social, c’est le comportement, puis un jeune chien qui découvre le monde et apprend les rudiments de la vie, c’est l’éducation. Enfin, votre chiot devenant chien adolescent va évoluer vers sa vraie vie de chien à vos côtés et avec son groupe social. Il est adulte.

Chien utilisation...
Il vous appartient de choisir qui conduit qui…

La conduite du chien n’est rien d’autre que la mise en place de toutes ces étapes qui vont vous permettre ainsi qu’à votre chien de vivre une véritable vie de chien ou un chien à vivre…  C’est le moment où le chien a environ 18 mois pendant lesquels il vous aura montré ses aptitudes, ou il aura répondu à vos demandes et/ou vous aurez bâti avec lui une relation fondée sur le respect et l’amour. Le mot conduire son chien est l’ensemble des moyens vous permettant d’exprimer cette relation, ses actions et de vous éclater ensemble. La conduite c’est les moyens de le réaliser.