L’Education Canine
EDUQUER…
C’est l’art et la manière d’apprendre un certain nombre de choses à votre chien… Mais pas seulement !
C’est la phase d’apprentissage qui succède pleinement au travail de comportement. En effet, si la formation de votre chien suit un cours normal, de l’âge de 2 mois à environ 4 à 5 mois, vous avez travaillé avec lui principalement « LE LIEN » sur les bases du comportement et d’une forme d’éducation à la communication. Votre chien devrait avoir une base solide et une certaine stabilité de comportement, ce qui le rend apte à APPRENDRE.
Mais apprendre quoi !
Vous allez lui enseigner la véritable communication quasi obligatoire. Il s’agit principalement de la manière dont vous communiquez avec votre chiot. Comment lui transmettez-vous vos demandes, comment influencez-vous ces modes de fonctionnement, comment allez-vous lui faire comprendre et apprendre tous les commandements « LES ORDRES » dont votre relation avez lui a besoin pour établir une vraie relation avec lui.
L’éducation n’est pas le travail du chien, c’est une phase préparatoire au fonctionnement du tandem « Homme/Chien » qui permettra par la suite de diriger le chien devenu adulte vers son véritable « Métier » de chien. Pour certains, il sera un compagnon dans la famille. Il sera super avec les enfants, il participera aux randonnées et promenades, il vous accompagnera en vacances dans les campings ou ailleurs. Il faudra lui apprendre à partir des acquis de l’éducation comment il faut fonctionner dans tous ces cas.
L’éducation lui donnera les « Briques » de ces futures actions. Par exemple, vous avez choisi un chien sportif, vif, malin pour faire du footing ou de la rando. Pour la pratique de ces sports, votre chien doit savoir comment vous accompagner et répondre à vos demandes, mais aussi s’adapter aux diverses situations du parcours. L’éducation va lui apprendre les ordres de bases qui pourraient être de stopper, de s’asseoir, de ne pas bouger, de tourner à droite ou à gauche dans les bonnes directions…
Les apprentissages de l’éducation seront les outils que vous allez utiliser pour conduire votre chien (et vous) à un fonctionnement satisfaisant et sécurisé. Les ordres de départ, de direction, d’arrêt et de fixation seront indispensables et ne s’apprennent pas lors des randos… c’est la préparation. Sur ces bases, vous serez en capacité de conduire votre chien sur le terrain et pratiquer votre sport favori en utilisant ces ordres de bases que le chien connaît et que vous allez lui apprendre à utiliser de manière dynamique dans l’action… C’est la formation que j’appelle la pratique, le travail ou ce que vous voulez. C’est l’utilisation de l’éducation pour une utilisation d’activité ciblée.
Toutes les activités que vous allez pratiquer reposent sur ce même jeu d’ordres éducatifs matérialisés par la connaissance des ordres de base :
- Le « rappel », ou « au pied » qui vous permet de récupérer votre chien quel que soit la situation. Personnellement j’utilise « à ta place » qui désigne un endroit auprès de moi.
- Le « assis », qui permet de poser votre chien a un endroit et qu’il y reste. Cet ordre permet de positionner le chien à côté de vous en position assise. Le chien doit y rester.
- Le « couché », qui permet de poser votre chien a un endroit et qu’il y reste. Cet ordre permet de positionner le chien à côté de vous en position « couchée ». Le chien doit y rester.
- Le « debout », qui permet de poser votre chien a un endroit et qu’il y reste. Cet ordre permet de positionner le chien à côté de vous en position « debout ». Le chien doit y rester.
Le « reste » ou « pas bouger », est un ordre de fixation stricte et qui impose au chien de rester parfaitement en place. Il ouvre la porte à la « tenue de place en absence ».
Chacun de ces ordres peut être décliné en fonction de vos besoins. Par exemple, le debout permet de fixer le chien à un endroit et autorise le départ très facilement. Il sera plus difficile au chien de redémarrer sur un coucher, car il lui faudra se lever avant.
À partir de ces cinq apprentissages, vous pourrez CONDUIRE VOTRE CHIEN dans toutes vos aventures ! C’est le début d’une vraie vie de chien !