Les mauvaises habitudes
LES NUISANCES
Les nuisances, les mauvaises habitudes, les défauts, les problèmes…. autant de mots qui désignent la vie et le comportement de votre chien à vos côtés et que vous n’appréciez pas ou que la société 100% humaine ne tolère que difficilement. Et comme souvent, il semblerait que le chien en soit la cause et le responsable… Est-ce bien sûr ?
Le plus simple serait de définir ce qui est une nuisance. Très simplement, il s’agirait d’un comportement qui à priori serait un défaut de l’animal, produisant chez le maitre un très mauvais ressenti.
Prenons un exemple classique, la malpropreté chez le chien, le plus souvent chez le chiot… Du point de vue de l’animal, se soulager ou il se trouve n’a rien de nuisible, par contre pour son maitre ce comportement éminemment naturel est perçu comme une faute et une nuisance. Il en est de même pour la plupart des comportements que nous jugeons défavorablement et qui sont identifiés comme des nuisances. Pour notre chiot malpropre, se soulager dans la salle à manger est naturel.
Il satisfait ces besoins dans son territoire sous la protection de la mère qui identifie ses jeunes aussi par l’odeur. Plus tard, ce chiot devenu chien, il balisera son territoire de ses odeurs. Vous le comprenez, les comportements de votre chiot sont la plupart du temps un manque d’apprentissage qui se corrigera très facilement.
Tous les comportements exprimés par votre chiot ne sont pas des comportements naturels reconnus comme des nuisances. Certains sont de vraies nuisances et indicateur de problématique plus difficile a équilibrer. Ces nuisances sont le plus souvent induites par la génétique du chiot, les méthodes d’élevages, les processus de vente et d’achat et bien d’autres origines encore. Nous allons les lister pour en faire le tri, des nuisances ordinaires issues de l’animal et des graves nuisances, la plupart du temps induites par l’homme. N’oubliez pas qu’une nuisance faible et issue de l’animal peut devenir un grave problème si elles ne sont pas résolues correctement.
ABOYEUR, s’il est naturel qu’un chien s’exprime, il est aussi naturel qu’il se taise quand son message a été posté ! La persistance des aboiements devient une nuisance sanctionnée par la loi.
AGITATION SAUT, s’il est naturel qu’un chiot joue, saute, galope et fasse de « fou », il ne serait pas acceptable que cela ne s’arrête jamais au point d’épuiser le chiot… et ses maitres !
AGRESSION peut être aussi très naturelle et permet au chiot de manifester de ses intentions. Quand elle devient un mode de communication ou un mode de réponse à du stress, des phobies ou tout autre stimulus qui ne se résout pas, ce comportement DOIT être pris en compte. C’est une nuisance qui peut avoir pour origine le chiot, mais aussi, et très souvent du maitre. Dès qu’il s’agit d’agression, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT vous y intéresser de très près. L’agression n’est pas l’attaque, c’est des comportements qui vont de la fuite en retroussant les babines, des grondements, des impulsions de défis. L’agression évolue vers l’attaque dont elle est la conclusion, puis la systématisation et le danger… C’est un signe indiscutable d’un chien potentiellement à risque.
Certains propriétaires de chiens vont choisir ce type de chien et potentialiser leur agressivité dans un but inapproprié. C’est le cas pour les chiens que l’on destine à la garde, aux concours de mordant ou aux activités ou le mordant est mis en avant. C’est chien sont pathologiques et ne devraient JAMAIS être utilisé à ces fins. Un bon chien de travail est un chien ÉQUILIBRE et non agressif. Le professionnel pourra vous aider efficacement.
DESTRUCTION est un comportement de nuisance qui, à l’inverse des autres, est souvent induit par le maitre. Ramener le chien à la normale est souvent très compliqué.
FUGUE, est dans 90% des cas le fait du maitre qui n’a pas su positionner écologiquement son chien. Le chien est un animal de meute (groupe social) et il appartient au Leader du groupe d’être en position… de Leader ! En effet, c’est le Leader qui gère la meute et par conséquent son espace et son territoire qu’il défend. Ce n’est pas à votre chien de le faire et de se mettre à votre place !
MALPROPRETÉ c’est en général une nuisance acquise du fait du maitre. De nombreux mécanismes interviennent pour améliorer la situation.
MARQUAGE cette nuisance est du fait du maitre avec les mêmes mécanismes que pour la fugue. Le chien MARQUE son territoire de ses odeurs ! Normalement c’est le Leader qui le fait !
STEREOTIPIES, il s’agit d’une gamme de comportements stéréotypés que le chien répète quasiment sans interruption. C’est les conditions de vie trop restrictive qui génère cela. Dans la quasi-totalité des cas, c’est le maitre et son environnement qui le génèrent.
VOCALISE, il s’agit ici du chien qui cause et s’exprime… un chien jeune vocalise pour communiquer, mais ce comportement doit disparaitre assez rapidement. S’il persiste, c’est le signe d’autres soucis qu’il faudra analyser. Le professionnel par un regard extérieur pourra vous aider.
VOLEURS, les chiens voleurs ne sont pas des nuisances, mais des opportunistes. Là aussi il s’agit d’une problématique de positionnement et de comportement. On ne corrige pas cette mauvaise habitude par l’éducation, mais en résolvant pourquoi le chien vol. Vous verrez très vite votre part… d’implication.
Un comportement qui devient une nuisance en persistant devrait vous amener à consulter…