Qui Suis-je

VOTRE SERVITEUR 

Merci !
Tout est là…

C’est un chien qui m’a appris à marcher. Le pauvre… Il a su me transmettre l’amour et le respect de l’animal et ce chien a probablement été à l’origine de ma « sensibilité » animale et humaine. Puis un jour en me promenant à vélo, je suis tombé sur un club de d’éducation de chien. Il était dans un champ, un peu éloigné de la ville et chose surprenante, il n’y avait qu’une race représentée, des Beaucerons, que les participants essayaient de former au troupeau.

J’ai succombé au plaisir de voir ces chiens travailler en pleine harmonie avec leurs maitres et les moutons, puis du plus lourd comme les bovins et les équidés. Sans le savoir, je suis tombé dedans… Depuis je n’ai eu de cesse que de comprendre comment faire pour que le chien devienne mon chien.

C’est ainsi qu’une carrière de 50 ans a commencé. Au début, l’éducation canine n’existait pas. Même le mot n’était pas connu ! A l’époque on dressait. Aujourd’hui cela semble totalement en dehors du temps et des coutumes. Nous pouvons ainsi voir le parcours qu’ont réalisé tous ces passionnés du chien et du tandem homme-chien. Le dressage est devenu, éducation, sport canin, loisir et partenariat entre l’homme et cet animal extraordinaire qu’est le chien.

Imprégnation au milieu vivant
Il suffit simplement de lui montrer

Pourquoi, le chien est il cet animal qui, avec deux ou trois autres espèces, sont devenus les meilleurs amis de l’homme. En quelques dizaines d’années il a su faire de nous, les humains, de vrais hommes envers nos compagnons les animaux. Nous avons donné un vrai statut à l’animal, il a su nous faire entrevoir de nouvelles approches du monde de l’animal et de son bien-être, il nous enseigne l’humilié et le respect.  

C’est le parcours que j’ai réalisé en 50 ans pour évoluer du stade du « dresseur d’animaux » à celui d’éducateur de maitre et accessoirement… de chiens. C’est ce parcours de mon approche du chien et de son maitre qui est aujourd’hui mis à votre disposition.