Approche ETHOCHIENS

NOTRE VISION DU CHIEN

Quand j’ai commencé le chien il y a 50 ans, la règle était différente d’aujourd’hui. Le chien devait obéir, il avait une fonction et devait dans la plupart des cas gagner sa pitance…

Le chien de compagnie existait, mais n’était jamais un dérivé des chiens de travail. On avait des chiens de garde, des chiens de troupeau ou de ferme, des chiens de chasse et bien sûr des chiens de compagnie pour la plupart dérivé des chiens d’utilité. Souvent, ce chien était le chien à tout faire, doté de qualités remarquables pour la plupart.

Par exemple, il n’était pas rare de trouver des chiens en campagne que l’on pourrait qualifier de « chiens multitâches ». Ils conduisaient le troupeau, protégeaient le bétail et les fermiers, chassaient tous les gibiers du coin, accessoirement faisaient du cavage, recherchait leur maitre et bien d’autres choses encore…

Ces chiens ancestraux nous ont données 330 races connues et permis de les regrouper dans les dix groupes que l’on a identifiés. Chacune de ces races a des spécificités différentes dans l’expression de leurs besoins, de leurs compétences et par conséquent de leur cadre de vie et d’éducation.

En 50 ans de carrière j’ai du croisé quasiment toutes les races, tous les profils de chiens, tous les profils de maitre, des dizaines de cas de figure particuliers et différents, des situations parfois amusantes, d’autres fois dramatiques et ces centaines de contacts avec les chiens et leurs maitres m’ont permis de voir ces animaux magnifiques (ou l’on dressait le chien) d’une manière différente et de créer une approche plus fine et plus éthologique dans laquelle on s’intéresse au cadre dans lequel tous le monde vie et comment on va gérer les besoins et les aptitudes des uns et des autres. Le but étant que tout ce petit monde puisse vivre en harmonie malgré les défauts (réels ou supposés) des uns et des autres.

Rien n’est un défaut, rien n’est une qualité. L’expression d’un défaut peu devenir une qualité si l’on change de point de vue et de conteste. En gros, quelle est la qualité du défaut, et quel est le défaut de la qualité et dans l’appréciation de ce principe, il sera utile de comprendre ou et comment s’exprime ces défauts ou ces qualités !

C’est le fondement de ma vision du chien et de l’éducation qui passe par l’observation des maitres et du groupe humain pour aller vers le comment je peux faire pour que l’ensemble avec l’animal fonctionne pour le bien de tous, le bien du groupe social ! Pour cela, je me suis formé sur différentes disciplines animales et en particulier l’éthologie afin de sortir de l’éducation stricte pour entrer dans l’ère du comportement, fondateur de toutes les interactions de l’animal et de son environnement. J’utilise les techniques de comportement pour orienter l’éducation du chien dans les bonnes directions. Éduquer un animal, c’est le conduire et certainement pas le dresser ! Les techniques de comportement permettent de gérer les interactions et d’interdire l’apparition de comportement problématique. Par exemple, dans le cas des chiens fugueurs, l’éducation vous indique les techniques pour interdire la fugue (sans jamais y parvenir), les méthodes éthologie et comportementales vous forment à comprendre pourquoi votre chien fugue et faire en sorte qu’il n’a même pas envie de fuguer.

Nos méthodes visent à identifier les comportements gênants en amont et de faire en sorte qu’ils n’apparaissent pas plutôt que de les voir trop tard et de tenter de les corriger dans leurs conséquences.