Ma Formation

MON PARCOURS CANIN

Tout commence il y a plus de cinquante ans avec une femelle cocker noir notre chienne de famille. Cette chienne n’était qu’une boule de tendresse et de câlins et je passais le plus clair de mon temps avec elle à jouer, à lui apprendre plein de trucs très inutiles. Elle m’a surtout appris à l’écouter et à la respecter.

Par contre, elle était très opiniâtre, certain diront têtue, dans sa manière d’être et elle a su me montrer ce qu’elle voulait et surtout ce qu’elle ne voulait pas. Elle a fait de moi son maitre. Ce n’est pas moi qui suis devenu son maitre, c’est elle qui m’a choisi comme son ami et protecteur.

C’est elle qui m’a donné l’âme animale. Elle m’a ouvert les yeux (et le cœur) sur l’animal, sur la nature, sur la vie et m’a ouvert l’esprit a ce monde que nous maltraitons et que nous appelons la nature animale et que d’autres appelle l’éthologie. Pour d’autres c’est le comportement, l’éducation ou je ne sais quoi d’autre.

Dès lors j’ai toujours vécu avec des animaux, la nature et je me suis formé dans les métiers correspondant le plus avec ma vraie nature au contact direct avec les animaux quels qu’ils soient. Je n’ai pas passé des dizaines de diplômes, obtenus des dizaines de certificats fièrement exhibés dans mon bureau. J’ai simplement côtoyé des centaines de chiens, de chats, de chevaux, de loups… et pleins d’autres. J’ai fouillé dans la littérature, testé pleins de « techniques », échoué dans des dizaines d’approches et de soi-disante techniques d’éducation. Chacune m’a appris et si aujourd’hui je suis éducateur canin c’est grâce à ces dizaines d’erreurs ! Ce que je sais, c’est qu’il n’existe pas de méthodes d’éducation, de comportement, d’éthologie passe partout et consommables. Seule l’expérience de toutes ces compétences fait d’un éducateur, un vrai éducateur. 

Quand vous vous adressez à un éducateur canin, vous ne consommez pas un service. L’éducateur canin n’est pas un prestataire de service qui vous fournit une prestation consommable. L’éducateur ne dresse pas votre chien, ce n’est lui qui va éduquer votre chien, ce n’est pas lui qui fera de votre chien un bon chien. S’il peut faire de vous un bon maitre, je veux dire un vrai maitre au sens de celui qui est reconnu en temps que tel par son chien, ce sera un pari gagnant.

Je vous propose simplement de vous accompagner sur ce parcours merveilleux qu’est celui de devenir un authentique maitre et de vous donner les clés de cette aventure. Avec un peu d’humour, l’éducateur éducateur dresse les maitres et éduque les chiens… Dans tous les cas, c’est vous qui ferez le boulot en apprenant comment le faire. L’éducateur devra vous apprendre et en cela il vous transmet l’art du chien.